Faisant suite à quatre conseils d’administration tenus en ligne, c’est avec bonheur qu’administrateurs élus et représentants des sections belge, néerlandaise, italienne, roumaine, française, irlandaise, grecque, polonaise et allemande étaient au rendez-vous, en présence et en nombre, à la Cour de cassation de Belgique, pour tenir le second conseil d’administration du GEMME de l’année 2025.
Les travaux, denses et animés, ont été l’occasion d’échanger sur la situation de l’association qui en 2025, s’est enrichie de l’adhésion de nouveaux membres en provenance de Lituanie, Hongrie et Tchéquie. Ils ont permis de partager les projets en cours et les actions conduites dans les différentes sections présentes ou entre elles. Caroline Verbruggen a fait un point très riche sur la mise en place des chambres de règlement amiable en Belgique. Les enseignements qui peuvent être tirés de la pratique belge ont été source d’échanges passionnants entre membres passionnés par le rôle conciliatoire du juge, bien connu dans certains pays, nouveau ou non encore envisagé dans d’autres.
S’inscrivant dans les pas de la précédente équipe, le conseil d’administration a permis la signature, en présentiel, de la convention de partenariat avec le vice-président de la cour suprême d’Ukraine et la représentant de la section nationale d’Ukraine. Les magistrats ukrainiens et leurs partenaires intéressés par la promotion de la médiation ont désormais accès aux projets conduits par le GEMME et ses sections nationales. GEMME se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expertise des magistrats et personnalités associées ukrainiennes dont les réflexions ouvrent la voie à de nouveaux champs et de nouveaux outils pour déployer la médiation.
A l’invitation de GEMME Belgium, les membres se sont retrouvés, avec de nombreuses acteurs de la médiation de Belgique, dans le magnifique hall gothique du City hall de Bruxelles pour échanger, autour d’un très beau cocktail, sur les progrès de la médiation et de la conciliation judiciaires en Europe.
The development of mediation and conciliation in Europe
The development of mediation and conciliation in European countries
By Mrs Frédérique Agostini, Counsel at the French Cour de Cassation, President of Gemme Europe and President of the National Council of Mediation.
Amicable settlement hearings in France
By Mrs Béatrice Breneur, founder of GEMME EUROPE
Recent developments in criminal mediation and reconciliation cases in the Netherlands
By Mr Eric Van Engelen, Senior Judge/Vice-President/Head of the Civil Division of the Court of Appeal of Hertogenbosch, Netherlands.
The Belgian High Council of Justice and out-of-court settlements.
By Mr Daniel Van den Bossche and Mrs Bénédicte Inghels , Co-Presidents of the Belgian High Council of Justice.
The impetus of the Federal Commission of Médiation of Belgium
By Mrs Barbara Gayse, Director at the Federal Commission of Mediation of Belgium
Enfin, les membres du GEMME se sont retrouvés pour des moments de convivialité sur la terrasse de la bibliothèque de Bruxelles avant de parcourir les collections du Musée Royal, à la recherche des œuvres emblématiques évoquant la Justice.
GEMME adresse tous ses remerciements à GEMME Belgium pour ces journées de partage chaleureuses.
Rendez- vous l’année prochaine en Pologne à Gdansk à l’invitation de GEMME Pologne.







